ROUTINE NATURELLE : CHEVEUX, CORPS et VISAGE !

«Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» – John C. Maxwell

Yo les phœnix !

On vous a déjà parlé du mouvement Slow Cosmétique, et si vous ne connaissez pas, je vous invite dores et déjà à aller lire l’article à ce sujet. 😉 La Slow Cosmétique m’a inspiré une routine de soins au naturel que je vous présente ici. Bon bon bon, elle promet quoi cette petite routine ? J’ai eu l’envie de vous présenter l’ensemble des gestes que j’effectue au quotidien, rien que ça ! Mais pas de panique, car comme le promeut la Slow cosmétique, on va viser simplicité et efficacité pour une plus grande liberté ! (et ce n’est pas que pour les rimes que je dis tout ça). Mon but est de vous inspirer l’envie d’adopter une routine sympatoche qui vous convienne. 🙂 Alors accrochez-vous les amis, fini le “brainwashing” cosmétique !

  • ROUTINE NATURELLE POUR LES CHEVEUX

Haaaa nos petites fibres capillaires ! En premier lieu, il faut savoir que se laver les cheveux trop souvent n’est vraiment pas l’idéal. Mais il ne s’agit pas là de culpabiliser, non non non ! Et si vous pensez qu’ils vont trop vite graisser, sachez que ce n’est qu’une question d’habitude. Pour celles et ceux qui se lavent les cheveux tous les jours, essayez de le faire tous les 2 jours seulement. Puis, au bout de 2-3 semaines à ce rythme, passez à un tous les 3 jours, etc. Jusqu’à trouver un rythme qui convienne à la fois à vos cheveux et à votre activité de tous les jours. Je vis dans un pays très très chaud, je fais du sport quotidiennement et je ne me les lave pas tous les jours pour autant. Et là, PAF ! Vous êtes choqués ! Rassurez-vous, je vais bien, mes cheveux vont bien, ils sont propres et sentent bon. Ouf, j’ai failli vous perdre ! Poursuivons si vous le voulez bien  Donc, en gros ça donne quoi ?

Pour le lavage

J’utilise une base lavante neutre de type Centifolia (mais il en existe d’autres) au pH physiologiquement adaptéd’une extrême douceur pour la peau et les cheveux et respectueuse de l’environnement. A cela j’ajoute quelques gouttes d‘huiles essentielles en fonction du soin que je veux apporter à mes cheveux et j’étiquette mon flacon. Mon site de référence ? La compagnie des sens à tout point de vue ! Vous y trouverez de nombreuses recettes simplissimes pour vous concocter vos petits shampoings spécifiques à l’avance. Et vous aimez les secrets ? Si vous avez la flemme de vous lancer dans des préparations maison, qu’à cela ne tienne ! Quand vient l’heure du shampoing, vous avez juste à mettre la quantité suffisante de base lavante neutre ainsi que les gouttes d’huiles essentielles directement dans le creux de votre main. Vous touillez avec vos mimines et TADAM, shampoing minute express ! Vous avez les cheveux gras, secs, abîmés ou que sais-je encore ? Trouvez le soin adapté et essayez sans plus tarder !

Et après ?

Ensuite, je n’utilise jamais de démêlant et vous allez comprendre pourquoi… L’astuce ? Le rinçage au vinaigre ! Et là, PAF ! De nouveau choqués ! Je vais bien, mes cheveux vont bien… vous connaissez la suite.  Il vous faut une bouteille, environ 1L d’eau très fraîche, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio, on secoue et le tour est (presque) joué ! Une fois vos cheveux lavés et rincés, il ne vous reste plus qu’à mettre votre tête en avant et à verser le contenu de la bouteille sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Et SURTOUT, on ne rince plus ensuite, c’est le tout dernier rinçage à effectuer. Oui ça va sentir le vinaigre, non l’odeur ne va pas rester, oui je vous le garantis, non je ne suis pas folle, oui vous devenez désobligeants. Bien ! Les résultats ? Cette eau de rinçage stimulera et équilibrera le cuir chevelu, fera briller vos cheveux tout en les rendant doux et les démêlera. Veillez tout de même à systématiquement brosser et démêler vos cheveux avant tout shampoing. N.B :  Il m’arrive aussi dans mes moments de folie d’ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, effet purifiant et fraîcheur garantie !

En complément

Vous avez les cheveux fourchus et abîmés ? Après les avoir humidifiés ou bien à la sortie du shampoing, enduisez vos doigts d’une noisette de gel d’aloe vera puis appliquez-la mèche par mèche en insistant sur les pointes. Pour alterner je me fais aussi des shampoings à l’argile quand l’envie me prend (parce que oui, tout est une question d’envie dans la vie. “Halala elle nous saoule avec ses vieilles rimes toutes faites” ) Concernant les soins particuliers, j’aime faire des masques cheveux de temps à autre, avec du Rhassoul par exemple. Et voilà !

  • ROUTINE NATURELLE POUR LE CORPS

Tenez-vous prêts, ça va aller très vite. Je me lave au savon ayurvédique Herbamix dont l’odeur m’enivre à chaque douche !  Sinon le traditionnel savon d’Alep que j’achète sur le site Alepia (une des rares boutiques où l’on peut en trouver du VÉRITABLE) et que j’utilise notamment pour le lavage des mains (et pour la vaisselle, mais ça fera l’objet d’un autre article !) Concernant l’hydratation, l’Huile D’Argan est selon moi miraculeuse. Et je penche aussi parfois pour l’huile de coco. Il m’arrive également de faire des gommages maison comme ceux ci-dessous, pour ne citer qu’eux :

  • huile d’olive + sucre
  • marc de café + huile d’olive (facultatif)

Pour les mains je peux utiliser du beurre de karité mélangé à un peu d’huile de coco (notamment pour l’hiver) et il m’arrive de me faire un petit mélange hydratant et fortifiant pour les ongles et cuticules juste avant d’aller au lit (recette à venir !) Je vous avais prévenu que ça serait rapide (mais efficace )

  • ROUTINE NATURELLE POUR LE VISAGE

Pour le visage, voici les différentes étapes que je fais désormais machinalement :

  1. Je nettoie tous les matins et tous les soirs avec une éponge konjac (on en trouve désormais un peu partout et il y en a pour tous les goûts). Je fais mousser avec du savon d’Alep ou du savon surgras Gaïa au curcuma (pour ne citer que cette marque). Pour les rares fois ou je suis vraiment maquillée, j’utilise un peu d’huile végétale en supplément puis procède au nettoyage dont je viens de vous parler.
  2. Je vaporise mon visage avec une infusion de thé vert que j’aurais préalablement laissée refroidir, mise dans un récipient en spray et conservée au frigo. Sinon, un hydrolat d’hélichryse pour le soir et de géranium pour le matin (là, c’est fonction des goûts et besoins de la peau de chacun).
  3. Une fois mon visage séché à l’air libre (1 à 2 minutes tout au plus), j’applique une noisette de gel d’aloé véra pour le soir et pour le matin une crème type Aromazone. Vous pouvez aussi utiliser une huile végétale si cela vous convient. Faites des tests, nous sommes tous différents. Si je veux apporter un soin particulier à ma peau (boutons, rougeurs,…) j’ajoute, dans mon gel/ma crème/ mon huile, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree . Je peux d’ailleurs utiliser 1 goutte d’une de ces huiles en local sur un bouton. Veillez toujours à vous assurer que vous n’êtes pas allergique en déposant une goutte dans le creux de votre coude.

Pour les lèvres, j’utilise un baume à lèvre fait maison (recette à venir !) ou bien ceux teintés de la marque Crazy Rumors que j’affectionne tout particulièrement ! Ou encore du beurre de karité/beurre de cacao.

  • BILAN

Cela vous a t-il paru fastidieux ? Peut-être à première vue, mais croyez-moi ça ne l’est pas. En changeant vos habitudes, à votre rythme et sans vous mettre la pression, vous serez en mesure de trouver une routine qui vous convient et dont la simplicité et l’efficacité est indéniable. Le but de cet article est d’en sensibiliser certains, en inspirer d’autres et surtout véhiculer le message qu’il faut essayer de tendre vers la simplicité ! Pour l’instant, cette routine me convient parfaitement même si j’essaye toujours de parfaire et réduire au maximum. Prenez le temps, pas de stress, tout vient à point… 

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Et vous, de quoi est faite votre routine ? Avez-vous déjà testé l’un de ces produits ? Quels sont vos chouchous ? N’hésitez pas à nous dire tout ça en commentaires ! Plein de bisous 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *