Purée d’aubergine acidulée à la grenade !

Pour accéder directement à la recette, c’est par ici. Elle a été réalisée en soutien à la campagne 1,2,3 Veggie portée par l’Association Végétarienne de France.

 

Cette recette est importante pour moi car j’ai passé mes deux dernières années à me régaler de mets aux saveurs libanaises. J’ai découvert la cuisine libanaise authentique (très différente des fast food ou chaînes !) à Abidjan, et je suis littéralement tombée sous le charme. Cette cuisine est riche, tellement savoureuse et offre plein de possibilité pour les végéta*iens ! J’aime particulièrement les aubergines, que l’on peut cuisiner de mille façons. J’ai découvert, il faut être honnête, la purée d’aubergine en en préparant la première fois pour… des burgers ! Si, si c’est vrai ! Mais lorsque j’ai découvert que l’on pouvait la déguster en entrée (ou mezze), avec du houmous et du pain libanais… j’ai décidé d’apprendre à la préparer sous différentes formes, pour varier les plaisirs et les saveurs.

purée d'aubergine et grains de grenade

Celle-ci contient un ingrédient magique, soit la mélasse de … grenade ! Je l’ai également découvert à Abidjan et pendant des mois et des mois je ne savais pas quel était cet ingrédient secret qui donnait sa touche acidulée à mes plats favoris… Lorsqu’alors, en mars 2019, je passais une après-midi au salon vert du bien-être de Montréal, je découvrais  une petite boutique extraordinaire: les Filles Fattoush.  C’est une entreprise à taille humaine, qui non seulement propose des produits naturels et de qualité, mais emploi des anciennes réfugiées syriennes nouvellement arrivées à Montréal. On ne peut pas ne pas tomber sous le charme de cette boutique, son éthique, son projet social ainsi que la qualité des produits proposés.

Cette belle bouteille de mélasse de grenade est donc venu accompagner cette douce aubergine, pour y rajouter ces notes acidulées que j’aime tant.

bouteille de mélasse de grenade les filles fattoush

Si vous ne connaissez pas la boutique et cet ingrédient, je vous conseille de foncer ! A vos tabliers, c’est parti ! 🙂

Le lien de la recette se trouve tout en haut dans l’en-tête, comme cette recette est une contribution avec l’Association Végétarienne de France et le défi 1,2,3 Veggie !

 

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Et vous, quel est votre recette libanaise ou orientale préférée ?

 

Sofia A.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *