La Slow Cosmétique, ou star du bien-être au naturel

La Slow Cosmétique, c’est quoi ?

C’est entretenir un rapport différent avec l’industrie et nos produits de beauté : c’est consommer moins, mais mieux : ingrédients de qualité, non toxiques, sains et naturels. Oui oui, c’est de cette ambition là qu’est née le mouvement Slow Cosmétique.

 

Concrètement, le mouvement Slow Cosmétique c’est :

  • Une association de droit militante internationale (à but non-lucratif), qui sensibilise les consommateurs à une cosmétique plus censée, écologique, naturelle et raisonnable (équipes de bénévoles)
  • Un gage de qualité à travers le label Slow Cosmétique
  • Une boutique web collaborative
  • Une collection d’ouvrages

Le mouvement Slow Cosmétique repose sur une charte fondatrice, rédigée en 2013. Cette charte définit les valeurs du mouvement, à savoir lutter pour une cosmétique: écologique, saine, intelligente et raisonnable.

Le mouvement et actions

Connaissez vous le terme “consomm’Acteur” ? Ce terme vise à exprimer une nouvelle génération de consommateurs qui décident de se tourner vers des marques plus éthiques, respectant l’homme et l’environnement. En effet, suite à de nombreux scandales (industries agro-alimentaires, industries des cosmétiques…), certaines marques refusent d’intégrer dans la composition de leurs produits des ingrédients toxiques et controversés (conservateurs synthétiques, perturbateurs endocriniens, produits testés sur les animaux..)

Mais attention au greenwashing ! De nombreuses marques mettent en avant des packaging “verts” avec la mention “naturel”, sans pour autant que la composition de leurs produits soit saine.

Le mouvement Slow Cosmétique invite donc à prendre sa responsabilité en main et à lire les étiquettes des produits achetés. Lire  mais également … déchiffrer, pour savoir exactement ce que l’on se met sur la peau.

Le mouvement invite également à réduire sa consommation : consommer moins, mais mieux. Dans la démarche Slow Cosmétique, le fondateur nous invite à faire le tris dans nos placards beauté et à intégrer petit à petit des produits naturels, sans pour autant jeter ce que l’on possède : il y a une réelle démarche écologique derrière le mouvement.

Le fondateur nous invite également à choisir des produits adaptés à notre peau, pour en utiliser moins : par exemple, une huile hydratante triple action (visage, corps, cheveux),une huile hydratante qui va nous servir de démaquillant, ou encore de l’argile pour un usage multiple (visage, corps et cheveux).

Produits slow cosmétique pour une belle peau

Le fondateur

“L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle et très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible”. Julien Kaibeck

Qui se cache derrière le mouvement ?

Julien Kaibeck est un expert en aromathérapie et cosmétique naturelle, chroniqueur radio, télé et blogueur. Il a séduit de nombreuses personnes avec son premier blog, l’essentiel de Julien. Il nous y livre ses  conseils et secrets pour adopter une beauté au naturel.

Les produits

savon slow cosmétique

Testés par nos soins

Le savon nature ultra-doux de la marque Gaïïa

Savon Gaiia

Ce savon réalisé avec la méthode de saponification à froid et très doux peut s’utiliser pour toutes les parties du corps (visage, corps, cheveux, toilette intime). Il est parfait pour les femmes enceintes et bébés car il ne contient pas d’huile essentielle. Sa composition est ultra saine  et dépasse complètement toutes nos attentes d’un produit de beauté “naturel” : huile d’olive (Sodium Olivate); huile de son de riz (Sodium Rice Branate); huile de coco (Sodium Cocoate); eau (Aqua); glycérine (Glycerin); huile de ricin (Sodium Castorate). Je recommande complètement ce savon dont le prix est raisonnable (5,90) sachant qu’il dure longtemps, à l’inverse d’un savon liquide.

Le shampoing solide à l’orange spécial cheveux secs de la marque Lamazuna

Produits slow cosmétique

 

Ce shampoing est écologique, éthique (local, vegan) et naturel : composé d’argile, tensioactif dérivé de la noix de coco, d’huile d’olive, d’huile de graine de ricin, de glycérine et d’huile essentielle d’orange douce, il est ultra doux pour le cuir chevelu. Le prix est élevé, mais le shampoing dure longtemps, il ne faut donc pas se fier à sa petite taille. Il ne convient pas à tous les types de cheveux et peut laisser un dépôt s’il est mal rincé : à tester avant d’adopter !

 

Je projette d’acheter de nombreux autres produits avec le label slow cosmétique, c’est tellement réconfortant de pouvoir prendre soin de soi, rester coquette/coquet tout en étant rassuré par les produits utilisés. Finies les listes de composition à rallonge, la graisse de baleine, le lauryl sulfate et autres substances nocives.

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Et vous, connaissez vous le mouvement slow cosmétique ? Quels produits avez vous aimé ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *