Défi 15 minutes de méditation par jour !

“De la méditation naît la sagesse.”

 

Un défi méditation, pourquoi

L’idée d’un défi est né de la volonté, avec Sainbiozen, de prendre sa vie en main pour tendre vers ses objectifs et mener enfin la vie que l’on souhaite. Après des années de lectures et réflexions sur les thèmes du zen, de la méditation, du yoga, de l’ayurveda et du développement personnel, il est grand temps de passer à l‘action. Boostons-nous pour garder une pratique régulière et enfin “devenir le changement que l’on souhaite voir dans le monde”.

La méditation est une pratique ancestrale qui remonte à plus de deux millénaires. Connaissez-vous l’histoire de Bouddha ? Il trouva l’éveil grâce à la pratique de la méditation sous un banyan, à 36 ans. Mais cet enseignement bouddhiste reste aujourd’hui toujours pertinent, d’autant plus alors que le stress et l’anxiété sont les maux du siècle. De plus, de nombreuses recherches scientifiques ont maintenant prouvé les effets de la méditation. Nous pouvons, avec nos cerveaux trop terre à terre et empiriques, réellement se plonger dans cette pratique. Secte ? Effet placebo ? Cessons ces jugements. Nous nous intéressons ici à la méditation pleine conscience, c’est à dire celle qui a fait ses preuves dans la communauté scientifique.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience consiste à ressentir le corps et l’esprit dans le moment présent. Être pleinement “ici et maintenant”, et non dans ses pensées, dans l’anticipation, ou encore dans l’inquiétude. Il s’agit de perdre l’habitude de juger de chaque expérience et de se demander si elle est “agréable” ou “désagréable”. Soyons pleinement attentif à ce qui est, dans l’instant. Il ne s’agit surtout pas de se forcer à ne rien penser, ou ne rien ressentir, mais simplement d’accepter ce qui est, sans jugement.

Pourquoi 15 minutes par jour ?

Vous vous dîtes probablement que méditer seulement 15 minutes par jour n’est pas suffisant et que cela ne sert à rien. Détrompez vous : une  étude réalisée par The University of Massachusetts Medical School démontre que seulement dix minutes par jour pourraient avoir de grands bienfaits ! Lutte contre les insomnies, réduction du stress et de l’anxiété, amélioration des relations… Face à cette information, nous n’avons plus d’excuse : il faut se lancer.

15 minutes par jour, pendant 2 mois, voilà le défi que nous souhaitons relever ici. Nous ferons des bilans réguliers, avec des retours d’expérience, nos avis, conseils et astuces. Pour méditer, après de nombreuses recherches, nous avons décidé de nous fonder sur plusieurs méthodes (2 mois, c’est long !), dont notamment le livre (et cd audio) “Méditer jour après jour” de Christophe André, et l’application smartphone Petit Bambou.

Prêt pour suivre cette aventure avec nous ? 🙂

Japonais méditant devant le lever du soleil (sommet du Mont Fuji, 2012)

Et vous, pratiquez vous la méditation ? A quelle fréquence ? Et quelle méthode ? N’hésitez pas à donner vos impressions et avis dans les commentaires, ou à nous écrire via le formulaire de contact si vous avez de plus amples questions. 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    52
    Partages
  • 52
  •  
  •  
13 comments Add yours
  1. Bonjour,

    Super défi !
    Pour la méditation, j’ai trois éléments qui me permettent sa mise en place quotidienne, car je n’arrivais pas à me concentrer ne serait-ce que deux minutes :
    – Je suis allé suivre une initiation bouddhiste pour apprendre la position de base de la méditation, et pour me forcer à méditer en groupe pendant 30 minutes.
    – J’ai acheté un coussin de méditation (zazu), et cela fait une réelle différence pour moi, car la position indique à mon esprit qu’il va falloir y aller.
    – Je suis parti de deux minutes par jour, et je rajoute une minute tous les jours, car 15 minutes me paraissent insurmontable pour le moment (j’en suis à 6 minutes).

    Bon courage 🙂

    1. Salut Adrien ! Merci pour ton retour d’expérience 🙂
      Le principal est de ne pas voir la méditation comme une corvée et rajouter une minute tous les jours doit être un bon moyen d’ancrer cette habitude petit à petit dans son quotidien !
      Dans 2 mois du coup tu en seras à 66 minutes de méditation par jour… je dis ça, je dis rien 😉

    1. Salut Coralie !
      Très intéressant la méditation dans un but d’harmonie familiale, je vais regarder ton article et ton site avec grand plaisir 🙂

  2. Très bonne initiative.
    Je pratique la méditation (10 min/jour le matin) depuis des années.
    Je me suis rendu compte combien j’étais plus productif lorsque je prenais le temps d’apaiser mon mental et faire un exercice de visualisation. Ça m’aide à organiser ma journée.
    Je recommande absolument pour toutes les personnes de 7 à 77 ans 😉

    1. Super, la pour coup nous en sommes à 4 jours, autant dire qu’il nous reste du temps pour arriver à 70 ans de méditation héhé
      10mn par jour depuis des années, wahou, c’est génial d’avoir réussi à s’y tenir !

  3. Bonjour Sofia et Camille

    Très bon défi ! Ca faisait quelques mois (8 mon dieu !) que j’avais arrêté de méditer 10 minutes par jour, et j’ai vu les effets :
    – plus d’énervements faciles
    – moins de concentration

    J’ai repris voilà 2-3 mois : et j’en suis à 8 minutes, et je retrouve les bénéfices ! 🙂

    Bon défi !
    Evan

  4. Salut les filles 😀 Bravo pour l’initiative du site et sa présentation épurée et émaillée de belles photos que j’aime beaucoup et qui vont très bien avec l’état d’esprit de Saintbiozen, je trouve.

    Je suis loin d’être experte en méditation et je ne suis pas rigoureuse dans sa pratique mais pour moi un élément essentiel qui est à la fois cause et conséquence de la méditation c’est la bienveillance. La volonté de l’être envers soi même, et envers les autres. Cela passe beaucoup par l’absence de jugement que l’on apprend à appliquer en pratiquant. C’est là que l’on se rend compte à quel point nous sommes programmés/cablés à juger absolument tout, et se défaire de ces habitudes, c’est se libérer de beaucoup de conditionnements néfastes, à mon avis.
    :D:D

  5. Merci Lucette pour ce retour, vraiment, ça nous touche beaucoup 🙂

    Oui la notion de bienveillance doit être au cœur de toutes ces pratiques de relaxation, mais ce n’est pas toujours facile, selon nos vécus, et il est facile de replonger dans la colère et la rancune. C’est fou que tu parles de la notion de jugement, car en pratiquant la méditation guidée avec le cd de Christophe André, j’ai trouvé qu’il axait la pratique sur cette notion, et je trouve ça fascinant, j’ai remarqué comme toi à quel point on était programmés à juger absolument tout, et surtout nous même. Tu vois je ne dirais pas que “l’enfer c’est les autres”, mais que nous sommes notre pire ennemi !

    Merci, et bonne méditation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *