Découvrez le massage amma (ancêtre du shiatsu), à travers l’experience de Romain !

Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous présente un article particulier, car c’est notre premier article sous la forme d’une interview (que nous espérons être le premier d’une longue série) ! Sur Sainbiozen, nous avons à coeur de compiler un maximum d’informations sur différentes pratiques bien-être afin de vous permettre de trouver ce qui convient le mieux pour vous. Chacun est différent et il n’y a jamais une seule solution pour tous. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de laisser la parole à des professionnels de la santé, du bien-être, de l’alimentation … qui vont vous présenter leur pratique et vous expliquer ce que cela pourrait vous apporter.
J’ai voulu interviewer Romain, car c’est en parlant avec lui que j’ai découvert ce type de massage que je ne connaissais alors pas : le massage amma ! J’ai tout desuite voulu en savoir plus car il se trouve que c’est l’ancêtre du shiatsu, ma forme préférée de massage ! J’ai toujours apprécié la façon qu’a cette technique ancestrale de se concentrer sur les méridiens et de libérer les tensions par des pressions.
Lisez maintenant la suite pour découvrir ce qu’est le massage amma et en savoir plus sur le parcours de Romain et ce qui l’a amené à se tourner vers un métier en lien avec le bien-etre et l’humain.
Pour obtenir plus d’informations ou contacter Romain pour un massage, c’est par ici !
Massage Amma, ancêtre du shiatsu
Peux-tu nous expliquer ce qu’est le massage amma et pourquoi tu as choisi de le pratiquer ?
Le massage Amma est un art traditionnel Japonais issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un massage d’entretien réalisé notamment au sein des familles japonaises. On stimule différents points d’acupuncture correspondants aux méridiens énergétiques reliés aux organes. On utilise des pressions, des étirements et des percussions. En tant que massage de prévention, on va tenter d’aider le corps dans son fonctionnement pour éviter d’éventuels problèmes.
J’ai commencé par cette technique parce que ça m’a semblé le plus accessible pour démarrer (le fait que ce soit assis, faisable quasiment partout, en peu de temps…)

Peux-tu te présenter, nous expliquer ton parcours et ce qui t’as amené à te tourner vers le bien-être ?

Pour tout te dire, j’aimais pas trop l’école, donc j’ai arrêté à 16 ans et suis parti pour un Bac Pro Electrotechnique en alternance (dans le bâtiment, donc). Dans la continuité j’ai passé un BTS maintenance industrielle en 2 ans en apprentissage aussi.
Le massage m’a attiré car, de par les formations que j’ai suivies et mon vécu, je suis plutôt quelqu’un de manuel et qui aime la technique. En industrie j’aimais ce que j’apprenais car cela rentrait dans mon idée d’en apprendre toujours plus et j’estimais que c’était un savoir intéressant. Cependant, les personnes que je rencontrais ne me correspondaient pas, il suffisait de voir dans ma classe, seul végétarien, seul attiré par le bien-être, quasiment aucun atome crochu avec les collègues…
De plus, je ne me voyais pas évoluer dans ce domaine qui me semblait terne et avec des conditions de travail pas terribles. C’est donc en entretenant les machines froides que je me suis tourné vers l’entretien des personnes au sang chaud. 
Entre temps je suis passé par 4 mois de paysagisme avant de me rendre compte que ça ne me correspondait pas, et 1 an d’herboristerie pour ma culture perso 🙂
Quelles formations as-tu suivies ?
En Novembre 2014 (en même temps que mon BTS) j’ai commencé une formation en Amma assis en 3 jours chez Xavier Court Formation. 3 jours après lesquels une certaine pratique personnelle est attendue. Le principe est de faire une cinquantaine de massages, d’avoir une journée de révision et de refaire 50 massages avant de passer la certification.
Mais un jour, il s’est avéré qu’un Titre RNCP de massage assis est apparu et donc l’école Xavier Court m’a contacté dans ce sens. On en a discuté avec Erika (ma compagne) et elle m’a aidé à me remotiver. J’ai donc profité d’un moment de chômage pour me faire financer la formation, cette fois sur 6 mois (160h au total) au lieu de 22h pour la certification. 
Le fait d’aller plus loin dans les choses mais aussi sûrement le fait d’être plus mature à ce moment-là m’a bien motivé à me lancer.
J’ai terminé la formation en octobre 2017 et entamé dans la foulée la formation au massage Amma allongé que j’ai terminée en février 2018.

Séance massage Amma romain

 

Comment se déroule une séance ? 

Assez simplement, je demande à la personne si elle connait, lui présente le protocole, vérifie qu’il n’y a pas de contre indication ou de particularités à prendre en compte comme des mouvements impossibles. Je lui demande aussi quelles sont ses attentes afin de voir si cela correspond avec ce que j’offre.

Le/la client/e est recouvert/e d’un drap pour le côté cocooning. On démarre par des pressions rythmiques sur le haut du corps. Le rythme induit un léger balancement qui berce. Ensuite on passe aux jambes Avant de passer à la face antérieure avec le visage, le ventre, le devant des jambes…
On termine assis avec la phase plus dynamique et les percussions afin de ne pas repartir endormi.

En fin de séance j’offre un verre d’eau et débriefe pour connaître l’avis du client et son ressenti. Voilà !

Quel est ton objectif lors d’une séance ?

Le massage Amma n’a pas vocation à être thérapeutique. Du coup, aucune attente à ce niveau-là. En revanche, mon but lors de la séance va être de faire de mon mieux afin que le client ait la meilleure expérience possible. Si j’arrive à faire en sorte que la personne soit mieux en repartant qu’en arrivant, on peut dire que j’ai déjà eu un impact positif 🙂

J’en profite pour relever tout ce qui me semblerait anormal pour en faire part au client et qu’il puisse éventuellement consulter un thérapeute.

Peux-tu nous en dire plus sur les méridiens et le travail que tu effectues au niveau énergétique ?

Les méridiens sont des canaux dans lesquels l’énergie vitale circule. Ces canaux présentent des points (Tsubo) permettant notamment d’activer la circulation et d’avoir un impact au niveau des organes ou viscères en lien avec eux. Le travail est similaire à de l’acupuncture, on va stimuler les points et tenter de réactiver la circulation énergétique. On dit qu’il y a des points particulièrement douloureux, ce sont les points où l’énergie stagne. Les stimuler permet de débloquer ces points.

Que t’apporte la pratique du massage amma ? Quels bénéfices en tires-tu ?  

Le massage Amma m’apporte une certaine rigueur dans les postures, mais également une souplesse dans les mouvements. En effet, si les mouvements sont crispés, le ressenti est différent. Dans le massage Amma, on porte une attention toute particulière à la sensation de balancement transmise au client. Cela nécessite des gestes contrôlés et souples. Un des autres bénéfices est d’avoir la satisfaction d’avoir un effet positif sur ses clients.
Massage amma dos romain
Pourquoi / Pour qui recommanderais-tu une séance de massage amma ? Est-ce adapté à tout le monde ?
Je recommande le Amma à tous. Il permet un bon travail d’entretien grâce à des manœuvres au niveau articulaire et des étirements. Il permet aussi de bien s’adapter à la pression nécessaire et supportable par le client. De plus, décliné dans sa version sur chaise, il est possible de se faire masser à faible coût ! (environ 15€)
💆‍♂️🧘‍🌿
Pour ma part, je n’ai pas encore testé, mais j’ai eu l’occasion de tester le shiatsu et c’est la manière de masser que je préfère ! N’hésitez pas à donner vos expériences en commentaire ou à nous contacter pour de plus amples informations ! (Crédit photo : Toutes les photos sont la propriété de Romain.)

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Et vous, quelle est votre forme de massage préférée ? ♥️

 

Sofia A.

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    36
    Partages
  • 36
  •  
  •  
4 comments Add yours
    1. Je n’avais pas vu ton commentaire ! Oops ! J’ai fais quelques séances et c’est le type de massage que je préfère !!! J’en fais pas en fait j’en reçois 😁 mais j’avais vraiment hésité un temps entre une formation shiatsu ou ayurveda ! Tu as fait une formation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *