Crumble tropical mangue-ananas, pour un goûter ensoleillé !

«Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.” – GK Chesterton

Depuis ma tendre enfance, je suis attirée par le voyage comme un papillon de nuit vers la lumière… Je veux parcourir le monde, gravir l’himalaya, plonger dans les eaux sacrées du Gange et observer les aurores boréales illuminer le ciel. Je veux être partout à la fois, continuer à rêver de grands espaces et rechercher sans fléchir la liberté.

Lorsqu’au lycée je lisais la célèbre phrase “Je est un autre” écrite par Arthur Rimbaud dans la Lettre au voyant, je comprenais: On ne peut devenir soi sans avoir été confronté à  l’autre. On ne peut se trouver sans se perdre dans des chemins inconnus, au sein de pays étrangers. Franchir les frontières du monde nous permet de repousser nos propres limites. Je n’en apprends jamais plus sur moi que lorsque je suis en voyage. Le mouvement, la découverte, la solitude … Tout ceci me fait grandir, m’ouvre une sublime porte vers mon inconscient et met en lumière mes absurdités, mes qualités ainsi que mes défauts. Sillonner les routes revient à arpenter les chemins du possible et ouvrir les routes du bonheur.

Voyage au Japon, 2012

Voilà la place qu’a le voyage dans ma vie, dans ma tête et dans mon coeur. Vous devez savoir que j’habite en Côte d’Ivoire depuis 2016. Je suis si heureuse d’avoir découvert ce pays chaleureux et sa végétation luxuriante. C’est un réel paradis tropical, qui regorge de fruits et légumes tellement savoureux qu’on en oublie l’espace d’un instant tous nos petits soucis et tracas ! Pendant longtemps, l’ananas avait la palme d’or : Tous les jours c’était ananas en tranche le matin, jus d’ananas maison (vive l’extracteur !) pour le goûter, et j’en passe. Puis j’ai eu ma période mangue … Elles sont tellement délicieuses et parfumées ici, c’est incroyable ! Après les avoir dévorées nature, je les ai incorporées dans de délicieux maki mangue-avocat ou encore dans des salades thaï explosives et pleines de saveurs !

petit-dejeuner mangue ananas

Mangue de Côte d’Ivoire fraichement cueillie, si douce, fondante et parfumée …

Mais aujourd’hui je veux vous faire découvrir ma dernière recette chouchou du moment : un délicieux crumble, ultra simple et rapide à réaliser, qui, dégusté bien chaud, égaiera vos papilles ainsi que vos invités (cette recette, étant rapide, est parfaite pour les soirs où l’on reçoit mais qu’on a pas des heures devant nous le dessert…)

Alors lancez-vous ! Voici la recette :

Ingrédients :

  • 150 gr de farine de blé (on peut remplacer la farine de blé par de la farine de riz pour une recette sans gluten)
  • 130 gr de sucre de canne
  • 2 c. à s de purée d’amande
  • 1 petite tasse à café d’eau (remplie aux 3/4)
  • 75 gr d’huile de tournesol (ou une autre huile neutre)
  • 3 c. à café de cannelle
  • 3 mangues bien mûres et un petit ananas
  • 1 pomme (facultatif)

Réalisation :

  1. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, l’huile, l’eau et 1 c. à café de cannelle
  2. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée et réservez
  3. Coupez les mangues en cubes (technique rapide pour découper une mangue ici)
  4. Découpez l’ananas en petits cubes (si possible, faîtes en sorte que les morceaux soient plus petits que les morceaux de mangue car ils vont mettre plus longtemps à cuire). Pelez et découpez la pomme
  5. Préchauffez votre four à 180 degrés pendant 10 mn
  6. Dans un plat au four (j’ai utilisé un plat à gratin en verre), disposez les fruits pré-découpés avec les 2 c. à café de cannelle restant et mélangez
  7. Déposez la pâte sablée sur le dessus en aplatissant et en essayant d’en mettre à peu près partout (c’est hyper friable et c’est normal !)
  8. Enfournez pour une cuisson pouvant variant de 35 à 45 minutes selon le four (vérifiez que les fruits soient bien cuits mais sans cramer, et que la pâte soit bien dorée et croustillante !)
  9. Vous pouvez laissez quelques minutes sous le grill avant de retirer pour un effet maxi croustillant !
  10. Servez bien chaud accompagné d’une boule de glace, d’une crème dessert ou d’un coulis de fruits !

 

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Et vous, quelle est votre recette préférée à base de mangues et d’ananas ? N’hésitez pas à le partager avec nous en commentaire ♥

Sofia A.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *