Chili sin carne, meilleur que l’original !

Pour accéder directement à la recette, c’est par ici. Elle a été réalisée en soutien à la campagne 1,2,3 Veggie portée par l’Association Végétarienne de France !

Un peu d’histoire …

Savez-vous d’où vient le chili sin carne ? Curieuse que je suis, j’ai fais mes petites recherches et j’ai trouvé un article vraiment intéressant. Écrit par L. Ranson, vous pouvez le trouver sur le site Scribium. Voici un extrait :

« Si certains persistent à colporter la rumeur que ce sont les Aztèques qui ont assaisonnés des morceaux de conquistadors avec du piment et une bonne dose de rage, il semble beaucoup plus véridique de s’orienter vers la piste des cow-boys texans en 1850. En effet, ces hommes, éreintés par de longues journées de travail au ranch et d’efforts physiques, ont besoin de repas roboratifs et faciles à préparer. Les cuisiniers ont également sur les bras de la viande pas toujours très fraîche et dont il vaut mieux masquer le goût rance. Un cuisinier décide donc de mélanger du bœuf  avec de l’ail, des oignons, de l’origan, et des piments (qui donnent leur nom au plat). Les cow-boys en raffolent et la réputation du plat se répand à la vitesse de l’éclair. Les cuisiniers plantent leurs épices à l’abri de buissons sauvages, le long des chemins. Le Texas fourmille ainsi de jardins à chili. Le plat fait de nombreux fans. On dit que les bandits Frank et Jesse James mangent toujours « un bol de rouge » avant de cambrioler une banque et qu’ils épargnent les villes qui offrent un bon chili. Les Texans de San Antonio affirment que le chili est né dans leur ville des « reines du chili », les chili queen en 1880. Mais, si elles vendaient effectivement ce plat toute la nuit dans de petites carioles sur Military Plaza, on ne leur doit pas son invention. »

jolies assiettes chili sin carne

Veggie Power !

Ma version est un peu différente de l’originale ! Pour commencer, les protéines de soja remplacent la viande de boeuf. Puis j’ai aussi choisi de l’agrémenter de carottes et de poivrons ! J’adore également l’accompagner de riz (blanc, noir, rouge, aux épices, frits aux oignons… plein de possibilités s’offrent à vous) et d’une salade pico de gallo en entrée !

salade mexicaine

Salade Pico de Gallo

Autre “fun fact” : Selon la « société internationale du chili », « l’arôme d’un bon chili doit créer un plaisir aussi fort que celui d’un baiser passionné de la personne que l’on aime ».
Rien que ça ! A force d’entraînement et de pratique, nous pourrions peut être présenter une version végétale à la société internationale du chili ! Qu’en pensez vous ?

D’ailleurs, si vous raffolez des recettes tex-mex, foncez découvrir notre recette de fajitas maison, c’est bien meilleur qu’au restaurant !

chili meilleur que l'original

légumes pour chili

chili tex-mex

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Partagez vos conseils, recettes et avis en commentaire !

Sofia A.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    42
    Partages
  • 42
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *