Fajitas maison, une délicieuse recette Tex-Mex !

“Une bonne cuisine est l’engrais d’une conscience pure.”

Pour accéder directement à la recette de fajitas, c’est par ici. Elle a été réalisé en soutien à la campagne 1,2,3 Veggie portée par l’Association Végétarienne de France.

Pour ceux qui ne savent pas, les fajitas sont une spécialité Tex-Mex, et non purement mexicaine ! C’est un plat composé d’une tortilla (galette de maïs ou de blé), traditionnellement remplie de viande de boeuf, mais qui se décline aujourd’hui volontiers en véritable festin (ici à base de poivrons et tomates, épices chili, haricots rouges, riz et guacamole).

D’où viennent les fajitas ?

Elles font leur apparition à la frontière du Texas et du Mexique. Les ouvriers mexicains travaillant dans les ranchs le long du Rio Grande recevaient généralement des morceaux de boeuf en guise de salaire. Ils recevaient bien souvent les morceaux les moins propres à la consommation et se débrouillaient avec pour se concocter des petits festins familiaux à base de galettes mexicaines : nos fajitas ! Ce plat est donc devenu une tradition dans les foyers mexicains à revenus modestes et est resté longtemps un met consommé par la population la plus pauvre du Texas.

Aujourd’hui, ce plat fait partie de la culture culinaire Tex-Mex, notamment grâce à un certain George Weidman, chef allemand du du restaurant Hyatt Regency situé à Austin (Texas). Il aurait mis au menu un plat intitulé “sizzlin fajitas” (fajitas grésillants), et la renommée aurait suivi !

Fajitas maison

Pour ma part, je suis vraiment accro à la cuisine Tex-Mex. Peut-être est-ce dû au fait que je sois née au Texas je ne sais pas, mais chaque anniversaire (enfin, pas seulement … comme si une fois par an allait suffire, faut pas exagérer non plus !),  je dois manger des fajitas. Je dis dois et non souhaite, car c’est bel et bien un besoin, un cri du coeur, un rendez-vous que je prends avec moi même (non je ne suis pas folle, enfin pas totalement). J’aime tellement ces associations papillaires : galettes de maïs  – poivrons – épices mexicaines – haricots rouges – guacamole… Ces saveurs m’envoutent et me font voyager. Alors maintenant à vous de jouer, lancez vous et découvrez la simplicité avec laquelle on peut concocter ces délicieux sandwichs Tex-Mex.

plateau complet fajitas

 

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Et vous, quel est votre plat Tex-Mex favori ?

 

 

 

Sofia A.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
2 comments Add yours
  1. Enfin une nouvelle recette. Ça faisait tellement longtemps. J’adore la cuisine Tex mex !
    N’hésitez pas à poster plus souvent des articles, ils sont super intéressant je les lis toujours avec beaucoup d’attention jusqu’à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *