5 bonnes raisons de tester le Moringa !

Le Moringa, c’est quoi ?

Le Moringa (Moringa Oleifera) est une plante originaire d’Inde et qui est cultivée sous les tropiques. On la surnomme “arbre de la vie”, “arbre aux miracles” ou encore “bien ailé”, surnoms valus par ses qualités nutritives exceptionnelles et propriétés multiples. C’est une plante couteau-suisse, qui a bien gagné sa place dans la catégorie des “super aliments“. Sa particularité est que chaque partie de la plante est comestible et possède des propriétés nutritives et/ou thérapeutiques avérées.  Feuille, graine, racine, sève, écorce… Tout se mange. Bon, bon, tout se mange, certes, mais quel intérêt me diriez vous ?

Découvrez sans plus attendre les 5 raisons qui vont vous faire craquer pour cette plante miraculeuse :

 

   1. Le Moringa a une valeur nutritive exceptionnelle et contient :

  • 4 fois plus de protéine que la viande de bœuf.
  • 3 fois plus de potassium que la banane douce.
  • 4 fois plus de calcium que le lait.
  • 7 fois plus de vitamines A que les carottes.
  • 7 fois plus de vitamines que les oranges.

 

     2. Les feuilles de Moringa contiennent les 8 acides aminés essentiels à l’organisme:

Un acide aminé essentiel ne peut, par essence, être synthétisé par notre organisme et doit donc être apporté  par l’alimentation. 8 sont indispensables, et le Moringa les contient tous :nul besoin alors de “combiner” les sources de protéines, à l’instar du quinoa ou encore de la spiruline. Et oui, avec le Moringa c’est un combo gagnant, on fait le plein de protéines complètes et de bonne qualité (parfait donc pour les végéta*iens et autres adeptes des protéines végétales). De plus, le Moringa permet de combler les doses journalières recommandées par l’OMS : carence de protéines vous avez dit ? Impossible, je consomme du Moringa 😀

 

     3.  L’huile de Moringa est riche en bon acide gras :

Elle est riche en oméga 7 (acide palmitoléique), acide gras rare retrouvé dans la baie d’argousier et les noix de macadamia; et en oméga 9 (ou acide oléique). Cet acide gras mono-insaturé, que l’on retrouve en grande quantité dans l’huile d’olive, permet de réguler le cholestérol, réduire la graisse abdominale, prévenir le diabète et réduire le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires. Aucune raison de s’en priver donc.

 

     4. Le Moringa est un énergisant et une source exceptionnelle d’antioxydants :

Le thé de Moringa possède des propriétés énergétiques, mais sans les effets néfastes de certains excitants. C’est un tonifiant cardiaque et un énergisant, et il ne contient pas de caféine. Mais c’est avant tout une des meilleures sources naturelles d’antioxydants (plus de 46, et 36 composés anti-inflammatoires).

 

     5. Le Moringa est un puissant anti-inflammatoire et anti-bactérien :

L’huile de Moringa permet de mieux cicatriser et d’apaiser les démangeaisons. Utilisée aussi en tant que cosmétique, elle permet de prévenir le vieillissement et l’apparition des rides et vergetures !

Moringa du jardin et palmier (Abidjan)

Le Moringa possède également de nombreuses autres vertus et des études sont en cours pour prouver son rôle dans l‘amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives

Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité (en Inde mais également en Grèce, Rome et Egypte antique) par les médecines traditionnelles,  et elle est heu-reu-se-ment  remise à l’honneur aujourd’hui, notamment dans les zones touchées par la famine et la mal-nutrition. Cette plante est absolument bénéfique pour tous, mais est un réel boost santé pour les sportifs, personnes carencées ou se sentant fatiguées.

 

Comment le consommer ?

Vous pouvez le consommer en infusion, en gélules, en poudre ou encore frais, c’est à dire cuisiné à la manière des épinards. Vous pouvez également intégrer la poudre de feuilles séchées dans vos jus, smoothies ou dessert !

 

Maintenant que vous en savez plus sur cette plante exceptionnelle, vous n’avez plus d’excuse, à vous de vous lancer ! N’hésitez pas à décrire vos expériences dans les commentaires et à donner votre avis. 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
  • 25
  •  
  •  
2 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *