15 marques éthiques pour une année green et bienveillante ! *Résolution de 2018*

Bonjour à tous !

Nous voici déjà à la fin du mois de janvier… Je suis effarée de voir à quel point c’est passé vite ohlalalala ! Je ne suis pas une grande fan des *nouvelles résolutions*, et ne voulant plus me voiler la face, cela fait longtemps que je ne fais plus de liste ! Je me suis résignée parce que je commence, depuis quelques temps, à aborder le changement autrement que de manière radicale. Je ne dis pas que c’est impossible, mais bien souvent (et vous devez tous savoir de quoi je parle, non non non ne me mentez pas), au bout de quelques semaines/voire mois pour les plus coriaces, les résolutions s’effritent et s’envolent bien loin, chassées par le poids de la routine et des obligations qui incombent à notre vie d’adulte. C’est pourquoi je ne fais plus de liste de résolutions, mais je me donne des sortes d’axes de vie à suivre selon ce que je souhaite réaliser durant l’année à venir. Pas à pas, petit à petit (sans stress ou culpabilité), pour me pousser à tendre vers ce que je souhaite ! Et l’année 2018 est pour moi une année que je souhaite plus *éthique*plus verte et éco-responsable.

J’ai vécu en Afrique pendant 1 an et demi, et je peux vous dire que là bas (Côte d’Ivoire), l’écologie est loin d’être une priorité et que c’est extrêmement difficile d’être éco-responsable : manger local m’était difficile car tous les plats locaux étaient à base de viande/poisson (or je n’en mange pas), aucun système de tri sélectif n’y est développé, peu de magasins éthiques et surtout, aucune sensibilisation à grande échelle pour que ça change. Bref, pas évident du tout de vivre de manière éthique ! Ce qui m’a sauvé pendant cette période, c’est … InTeRnEt, oui oui oui ! J’ai pu commander de nombreux produits cosmétiques, articles de mode ou d’alimentation, me les faire livrer chez mes parents et aller les chercher à Noël 🙂

C’est pourquoi j’ai aujourd’hui à coeur de partager avec vous ces marques éthiques que j’ai pu découvrir dans les méandres du net, et je vous invite à vous y intéresser, pour changer petit à petit avec moi, et se mettre progressivement, ensemble, à une consommation plus green et bienveillante pour notre planète !

 

bannière articles marques étjiques

 

*Minuit sur Terre*

Créateur de chaussures fabuleuses et éthiques !

C’est une marque française de chaussures vegan qui a pour but de rendre le véganisme glamour. Rien que ça ! Et pour cause, c’est réussi ! Je trouve leur site absolument fabuleux, féérique et poétique. Leurs chaussures sont extrêmement élégantes, et les photos du site nous propulsent tout droit dans leur univers artistique et unique.

chaussures véganesPhoto provenant du site Minuit sur Terre

J’ai deux commandes en cours sur ce site, avis à venir donc ! 😉

www.minuitsurterre.com

 

       *Cri de Coeur*

Des chaussures habillées à des prix abordables !

Ne vous laissez pas tromper par le nom français, c’est une marqué américaine créée en 2008 et qui a à coeur de proposer des chaussures éthiques : de la matière première, à la fabrication et jusque dans les rues de New York ! Utilisant des matériaux écologiques recyclés et bio dégradables, Cri de Coeur propose des modèles types gammes de luxe financièrement accessibles. Certains modèles sont plus onéreux que d’autres, mais vous trouverez régulièrement des promotions alléchantes !

chaussures vegan cri de coeurPhoto provenant du site Cri de Coeur

https://cridecoeur.myshopify.com

       *Will’s Vegan Shoes*

 Confortable, éthique et de qualité !

Un petit coup de coeur pour cette marque anglaise qui propose une grande variété de modèles ! Ces chaussures sont réputées pour être de qualité (imperméables et solides), à tester donc ! De plus, 100% de leurs modèles sont vegan, ce qui est un argument de choix pour certains qui ne souhaitent pas donner leur argent à des marques fabriquant des modèles non vegan…

photo des boot vegan de wills vegan shoesPhoto provenant du facebook de Will’s Vegan Shoes

Il est en effet difficile de trouver des sites de vente de chaussures 100% vegan, qui ne proposent QUE des modèles vegan et qui proposent des chaussures sobres, élégantes et classiques. Alors go !

https://chaussures-vegan-wills.fr

 

*Good Guys*

Elue meilleure marque vegan de 2015 !

Good Guys, à l’inverse de Cri de Coeur cité plus haut, est une marque … française ! Elle a gagné en 2015 le Fashion.Net Award dans la catégorie “Meilleure Marque Vegan de Chaussures”. Imposée à l’internationale, elle est maintenant prisée par les célébrités telle qu’Emma Watson, s’affichant avec une paire de chaussures Good Guys pour la promotion du film la Belle et la Bête.

chaussures good guys Photo  provenant du site Good Guys

Les prix varient entre 100 et 18O euros pour des modèles assez classiques et faciles à porter, ce qui est intéressant ! Matériaux éco-responsables au coût environnemental réduit, leur réputation est fondée sur la garantie éthique de la marque.

http://goodguys.bigcartel.com

 

*Amaz*

 La marque qui oeuvre pour l’éducation des jeunes filles de l’Anti-Atlas !

Alors là je crois que c’est, avec Minuit sur Terre, mon coup de ♥ de l’année ! Je trouve ces chaussures tellement jolies, simples, élégantes et avec une petite touche d’originalité qui attire l’oeil. J’adhère en outre totalement à leur projet solidaire : Le programme AMAZ for Education, en partenariat avec l’ONG Education for All, permet de financer un jour de pensionnat pour une fille scolarisée dans le secondaire par paire de chaussure achetée !

Ce qui est incroyable, c’est l’utilisation de la sabrasoie végétale élastique et infroissable provenant de l’aloe vera. Cette fibre végétale était initialement utilisée en ornementation dans l’habillement traditionnel marocain et rencontre aujourd’hui un franc succès dans le développement et le rayonnement de cet artisanat ancien.

amaz chaussures veganPhoto provenant du site Amaz

Chaussures vegan, éthiques et solidaires à découvrir d’urgence !

https://www.amaz-store.com

 

 bannière sacs à main

 

       *Jean-Louis Mahé*

 Maroquinerie d’exception qui préserve l’harmonie délicate de la planète !

Encore un très beau site internet (oui, je suis sensible au design d’une marque !) et de très beaux produits. Jean-Louis Mahé propose des sacs hauts de gamme d’une grande élégance et pouvant faire de l’ombre aux marques traditionnelles de la mode et du luxe ! Les prix sont élevés mais le produit en vaut la peine, avec un effet cuir de qualité qui n’a rien à voir avec les sacs en simili-cuir de la grande distribution. Vous savez, ceux qui donnent l’impression d’être en plastique !

sac vegan jean louis mahéPhoto provenant du site Jean Louis Mahé

J’ai eu le sac “zébra” en cadeau pour Noël, et j’en suis absolument absolument satisfaite ! Beau, élégant et solide, il a résisté à l’épreuve de la plage et du sable ! Et la vous allez dire mais elle se moque de nous … La plage en période de Noël ? Et bien oui, à Abidjan c’est 30 degrés toute l’année !

https://jeanlouismahe.com

 

*Magnethik*

Une histoire de mode et de conviction !

Marque 100% made in France de sacs à main vegan créée en 2016, Magnethik propose une jolie collection de sacs chics et tendances, certifiés éco-responsables et labellisés Greengard et PETA.

magnethik sacs vegan francePhoto provenant du site Magnethik

Si l’on souhaite acheter made in France, vegan, écolo ET tendance, c’est peut être le bon choix !

https://www.magnethik.com

 

*Lee Coren*

Des modèles uniques, chics et éthiques !

Créatrice de cette marque féerique, Lee Coren a à coeur de travailler de manière aussi éthique que possible : Pour les animaux, les hommes et l’environnement. Fabrication entièrement végétale (sans matière animale) et matériaux aussi écologiques que possible sont ses lignes de conduite.

sacs à main vegan lee corenPhoto provenant du site Lee Coren

Tous ses modèles sont uniques et imprimés à la main dans son atelier en Israël. Les matériaux sont achetés localement quand cela est possible, ou en Italie. A découvrir d’urgence.

A savoir : tous les imprimées sont créés à partir de vraies photos !

https://www.leecoren.com

 

*Lequitable*

Le plus grand choix de paniers & sacs éthiques faits main avec beaucoup d’amour … ♥♥♥

Le concept : utiliser et mettre en avant les savoirs-faires locaux et permettre à des ONG ou associations locales de soutenir socialement des populations dans une démarche créative. Les matières premières sont naturelles, biologiques ou recyclées.

pochette éthiquePhoto provenant du site lequitable

Un tout autre style que les autres marques présentées plus haut, coloré, un peu bohème et ethnique. Attention, tous les sacs ne sont pas vegan, il faut vérifier la composition (vous pouvez les contacter pour vous en assurer si vous avez un doute) !

http://www.lequitable.fr/boutique/

 

*Lulu’s*

La mode éthique à petits prix !

Marque souvent citée en référence pour les sacs vegan, il faut faire attention car certaines collections ne le sont pas ! De jolies modèles pour tous les goûts aux pris très abordables, c’est un super choix pour celles qui veulent être tendance et éthique à petit prix !

sac à main vegan lulusPhoto provenant du site Lulu’s

https://www.lulus.com

 

bannière cosmétiques

 

*Gaiia*

 Du savon, de l’eau et beaucoup de naturel !

Savons surgras fabriqués en France certifiés Vegan, S.A.F (Saponnification à Froid !) et Slow Cosmétique ! La composition est ultra clean et ils contiennent très peu d’ingrédients, ce qui est toujours positif (et ça fait moins de travail pour déchiffrer la compo haha !) J’aime beaucoup cette marque, il y a un grand panel de choix et pour ma part, je n’ai jamais été déçue.

savon gaiia pour article

Le savon surgras au rhassoul m’a particulièrement fait du bien au visage (j’ai une peau extrêmement sensible…), je le recommande vivement. J’utilise également ce savon pour me laver le corps, en alternant régulièrement avec le gel douche au yuzu d’Aromazone. Il est difficile de passer des savons de douches classiques ultra odorants (merci les parfums chimiques et bonjour les perturbateurs endocriniens) aux savons neutres ne laissant aucune odeur après la douche. C’est pour cette raison que j’alterne, toujours dans cette démarche d’amorcer des changements en douceur, pas à pas… Vous connaissez maintenant !

www.gaiia-shop.com

*Lamazuna*

 Avant-gardistes par nature

Marque française cruelty free, vegan et slow cosmétique, elle a séduit  de nombreux consommateurs de part son engagement écologique (pots en verre, pochettes en coton bio) et ses produits de qualité. Shampoings, savons, déodorants et dentifrices solides, cup féminine, cotons lavables et j’en passe, de nombreux produits à découvrir pour une beauté bienveillante envers soi même et la planète !

déo slow cosmétiquePhoto provenant du site Lamazuna

J’ai pu tester les shampoings solides, je n’ai malheureusement pas été fan, même si leur compo est ultra clean (je n’ai pas l’habitude des shampoings solides ne moussant pas du tout, et j’avais du mal à bien rincer mon cuir chevelu : léger dépôt difficile à faire partir. Mais j’ai pu tester et valider d’autres produits tels que l’éponge konjac et les oriculi par exemple.

Je recommande vivement, il faut juste trouver le bon produit ! Je vais acheter le déodorant solide cette semaine !

http://lamazuna.com/fr/

*Avril*

La marque française de beauté bio et naturelle

Cette marque française de cosmétique naturelle est ma découverte green de l’année. Non seulement les ingrédients sont d’origine naturelle et non testés sur les animaux, mais les produits garantis petits prix ! Des fonds de teints à 8 euros, des eye liner à 7 et des rouges à lèvres à 6 !

crayon à lèvre avril bio

Photo provenant du site Avril

Cette marque a été créée en 2012 dans l’objectif de rendre la cosmétique bio accessible à toutes les femmes et repose sur des valeurs fortes qui sont : qualité, écologie, prix et service. Les prix sont ronds et tous les produits sont livrés en 24 heures. Alors on fooooooonce 😀

https://www.avril-beaute.fr

 

*Dr Hauschka*

Pionnier un jour, pionnier toujours

Créée en 1935, WALA Heilmittel GmbH met au coeur de son projet l’agriculture biologique et biodynamique. Avant gardiste et pionnière, cette ligne de conduite a toujours été respectée même lors du lancement de sa gamme cosmétique (celle qui nous intéresse!) en 1967.

La société possède son propre jardin biodynamique de plantes médicinales en Allemagne et garantie une composition naturelle, biologique et locale dès que possible. Dès lors qu’un ingrédient n’est pas disponible en qualité biologique sur le marché, un projet de culture biologique est lancé (comme en Inde en partenariat avec l’ONG Satvik dans la bio-certification des cultivateurs de ricin !) Aucun test sur les animaux, et de nombreux produits certifiés vegan !

crème de jour dr haushka

Photo provenant du site Dr Haushka

J’ai pour ma part testé (et approuvé !) la crème de jour à la mélisse qui est parfaite pour les peaux mixtes et qui hydrate en douceur. Petit +, elle sent extrêmement bon !

https://www.dr.hauschka.com/fr_FR/

 

*Centifolia*

La cosméto-botanique !

Centifolia, marqué lancée en 1983 est l’une des premières à avoir obtenu le label bio Ecocert. Elle appartient au laboratoire Sciences et Nature, engagé dans une démarche écologique qui propose des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Les produits sont fabriqués dans un site écologique classé LPO entre Nantes et Poitié de plus de 15 000 m2 !

Centifolia est également un centre de recherche sur la résonance biologique (la similutude entre les êtres vivants d’un éco-système soumis aux même besoins). Le procédé utilisé est celui d’isoler les actifs prodigieux des plantes et de les transposer directement aux besoins de la peau.

après shampoing centifolia

Photo provenant du site Centifolia

Grâce à une collègue qui a vu ma détresse capillaire, j’ai pu tester l’après-shampoing à la framboise et là : le choc. Cela faisait des années que je cherchais l’après-shampoing idéal.  J’ai testé, essuyé des échecs et des déceptions et là … j’ai enfin trouvé celui qui allie efficacité et éthique.

https://centifoliabio.fr/fr/

 

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Et vous, c’est quoi votre marque éthique chouchou ?

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *